Soupe à l'Oignon Gratinée
Déroulé de Préparation
Temps total actif : 60 minutes
Temps total passif : 120 minutes
Déroulé en étapes numérotées :
1. Préparation des oignons (15mn actif / 0mn passif) :
Éplucher les oignons jaunes et rouges. Les émincer finement à la mandoline ou au couteau. Hacher l'ail finement. Effeuiller le thym.
2. Suer les oignons (20mn actif / 60mn passif) :
Dans une grande cocotte à fond épais, faire fondre le beurre avec l'huile d'olive à feu moyen. Ajouter les oignons émincés et l'ail haché. Assaisonner avec du sel et du poivre. Faire suer les oignons à feu doux pendant environ 1 heure, en remuant régulièrement, jusqu'à ce qu'ils soient bien fondants et légèrement caramélisés. Attention à ne pas les colorer excessivement. Surveiller et baisser le feu si nécessaire.
3. Réalisation du roux et déglacage (10mn actif / 0mn passif) :
Saupoudrer la farine sur les oignons et mélanger pour obtenir un roux. Cuire pendant 2 minutes, en remuant constamment, pour cuire la farine. Déglacer avec le vin blanc, en grattant le fond de la cocotte pour décoller les sucs. Laisser réduire de moitié. Ajouter le cognac (facultatif) et flamber hors du feu.
4. Cuisson de la soupe (10mn actif / 60mn passif) :
Verser le bouillon de boeuf chaud sur les oignons. Ajouter le thym et le laurier. Porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter à feu doux pendant au moins 1 heure, en écumant régulièrement. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
5. Préparation des croûtons (5mn actif / 0mn passif) :
Préchauffer le four à 180°C (th. 6). Couper les tranches de pain de campagne en deux. Les disposer sur une plaque de cuisson et les toaster légèrement au four pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes.
Dressage & Présentation
Répartir la soupe dans des bols individuels allant au four.
Déposer une ou deux tranches de pain toasté sur le dessus de chaque bol.
Recouvrir généreusement de gruyère râpé.
Gratiner au four ou à la salamandre jusqu'à ce que le fromage soit fondu et doré.
Servir immédiatement.
Décorer éventuellement avec une pluche de persil frais.
Conseils du Chef
Techniques : La clé d'une bonne soupe à l'oignon est la patience. Il faut prendre le temps de bien faire suer les oignons à feu doux pour qu'ils développent toutes leurs saveurs.
Présentation : Pour une présentation plus sophistiquée, vous pouvez utiliser des ramequins individuels en céramique.
Hygiène : Respecter la chaîne du froid pour le bouillon de boeuf. Bien cuire les oignons pour éliminer les risques bactériologiques.
Anti-gaspillage : Utiliser les croûtes de fromage pour parfumer le bouillon. Réutiliser les épluchures d'oignons pour faire un fond de légumes.


